100 ans de paquebots : histoires, récits et témoignages

Papier ISBN: 9782874664892 Épuisé : non disponible. 36.95$

À travers des témoignages de voyageurs et des extraits de presse d'époque, Philippe Rouyer nous fait revivre les belles heures de ce que l'on appelait la « Grande Traversée », le passage de Dieppe à Newhaven, et des liaisons entre la France et l'Angleterre.

Saviez-vous que...

...si au temps de la marine à voile, la traversée de la Manche était une aventure (on ne savait jamais quand, ni même où, le bateau allait arriver) et que si la navigation à vapeur a permis d'assurer des horaires réguliers, le voyageur devait tout de même s'armer de patience pour arriver à destination ?

...avant le chemin de fer, ce n'était pas tant la traversée de la Manche que le trajet en diligence qui rendait le voyage pénible ? Gustave Flaubert, qui accompagnait sa mère à l'Exposition universelle, a mis 3 jours pour aller de Rouen à Londres, car Mme Flaubert a tenu à passer par Boulogne.

...Hô Chi Minh, le fondateur de l'actuel Viêt Nam, a été pâtissier sur des paquebots reliant la France à l'Angleterre ?

...en 1924, le paquebot Newhaven, pris dans le brouillard, vint s'encastrer dans une falaise et qu'il fallut la creuser pour l'en dégager ?

..Rimbaud et Verlaine ont pris la ligne Dieppe-Newhaven pour quitter la France et aller vivre leur passion en Angleterre, alors qu'Oscar Wilde, à peine sorti de prison, faisait le trajet inverse ?

...Walter Guiness, le célèbre brasseur, acheta deux ferries, le Brighton puis le Dieppe, qu'il fit transformer en yachts privés ? Il y accueillit des personnages célèbres, parmi lesquels Winston Churchill et son épouse Clémentine. C'est au cours d'une croisière à bord du Rosaura (ex-Dieppe) en 1935 que Clémentine Churchill, qui voyageait sans son époux, eut une aventure avec un marchand d'art.

« 100 ans de paquebots sur la Manche. »

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres