Cambodge les Clés d'un Royaume

Papier ISBN: 9782915867183 Épuisé : non disponible. 49.95$

Cambodge, les clés d'un royaume nous fait découvrir le Cambodge d'aujourd'hui. Après trente ans d'horreur, marqués par un terrible génocide - environ deux millions de morts - et une guerre civile, ce pays a enfin retrouvé la paix mais il demeure profondément meurtri et la culture khmère est en miettes... Toutefois le Cambodge renaît de ses cendres et ce livre en apporte le témoignage.

La première partie (qui se déroule pendant la saison des pluies) montre que la culture khmère a su résister aux vicissitudes de l'histoire et qu'elle s'éveille peu à peu. Nous retrouvons ici les activités quotidiennes, les grandes fêtes du calendrier.

La deuxième partie (qui se déroule pendant la saison sèche) retrace les années noires du pays. Non par des images d'archives mais en montrant les grands sites où s'est déroulé le drame cambodgien. Nous retraçons la geste sanglante des Khmers rouges en suivant une route minée, menant des montagnes des Rattanakiri, terre des tribus oubliées du temps jusqu'à Païlin, dernière province khmère rouge.

« J'ai réalisé ce livre avec une équipe uniquement composée de Cambodgiens. Une façon pour moi de mieux comprendre leur culture, leur caractère et la présence de ceux qui sont devenus des amis fut souvent précieuse. Le livre en est imprégné. A leur contact prolongé, j'ai pu essayer d'avoir un regard cambodgien sur les choses. J'ai mieux saisi les tourments de l'âme d'un peuple, mais aussi son incroyable humour, ses espérances sa vitalité.

C'est un documentaire sur les Khmers croisant les regards journalistique et ethnologique. Regard journalistique puisque je mène une enquête sur les derniers Khmers rouges, une enquête presque événementielle avec la séquence sur l'homme sorti de la jungle.

Vision ethnologique puisque je tente de donner les clés pour comprendre la culture khmère au XXIe siècle à travers son calendrier, ses fêtes ses croyances populaires et ses activités ancestrales.

Les deux parties se complètent et répondent à une simple question : que reste-t-il de la culture Khmère après les années de destruction ? Il reste l'essentiel l'âme. Et l'avenir. » Sébastien Braquet

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres