Easy Money: anatomie d'un empire de la drogue

Éditeur INCULTE
Paru le
Papier ISBN: 9791095086291 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines ouvrables

Easy Money

« Melvin Williams était jeune, riche, arrogant, et dirigeait le marché de la drogue à Baltimore. Pour les flics, c'état un criminel. Il fallait à tout prix qu'il paie pour ses méfaits, quitte à inventer de fausses preuves. »

Baltimore. 1985. La ville, déjà ravagée par la misère sociale et la corruption politique, est devenue la plaque tournante du commerce d'héroïne de la côte Est américaine. Dans les rues de Baltimore Ouest, un nom est sur toutes les lèvres : Melvin Williams, dit « Little Melvin ». Son ombre dégingandée plane sur toute la ville, tandis que policiers et juges tentent à tout prix de coincer celui qui est soupçonné d'être le parrain de la ville et le plus gros importateur de poudre blanche de l'époque. Un jeune journaliste du Baltimore Sun, David Simon, passera plus de trois ans à interviewer Little Melvin, depuis sa cellule de prison ou après sa sortie.

Dans Easy Money, texte inédit et matrice de sa série The Wire, David Simon décrit avec ferveur et détails l'état de déliquescence sociale de l'Amérique de Reagan, la ségrégation raciale omniprésente et les rouages du trafic de drogue à travers une de ses figures les plus ambiguës. Un document exceptionnel.

Les libraires craquent

  • Une suggestion de Christian Vachon par la librairie Pantoute

    Un récit vrai, un document éloquent, un portrait détaillé de Melvin Williams dit « Little Melvin », guerrier de la rue qui va devenir légende en « révolutionnant » le trafic de la drogue de Baltimore entre les années 60 et 90, usant de toutes les ressources technologiques disponibles pour échapper à la surveillance policière. C’est toute une galerie de personnages de la série The Wire d’HBO qui retrouvent leur véritable identité dans ce Easy Money. Entre l’écrivain-journaliste (créateur de la série culte) et le criminel, décédé l’an dernier, en 2015, un respect mutuel et ambigu s’installe, Simon offrant même, au début des années 2000, un petit rôle, celui d’un homme d’église, à Williams (retiré (?) des affaires) dans The Wire. Un voyage dans le monde interlope qui nous mène à ce questionnement navrant, le même que cette série The Wire : comment triompher d’une guerre contre la drogue quand l’argent est irrésistible? Trop d’Easy Money.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres